Au jardin, comme sur les balcons vos plantes peuvent être affectées par des maladies ou ravageurs. Si la présence de pucerons, chenilles, cochenilles, cicadelles est visible à l’œil nu, certains parasites ou maladies se font plus discret. Il est important d’observer l’aspect de vos végétaux : jaunissement ou brunissement du feuillage, décoloration, chute des feuilles, des fleurs ou des fruits, dessèchement, ces signes doivent vous alerter. Bien que certains facteurs de propagation de maladies ne puissent pas être maîtrisés comme les conditions climatiques, des bonnes pratiques sont à adopter pour éviter de traiter de manière curative.
– Pulvériser de la bouillie bordelaise (cuivre + chaux) en début d’hiver
–  Choisissez des végétaux locaux et peu fragiles
– Favorisez leurs systèmes immunitaires en leur apportant les nutriments adéquats.
– Coupez et brûlez les parties infestées
– Ramassez les feuilles tombées précocement
– Désinfectez régulièrement vos outils
– Utilisez des Œillets d’indes aux propriétés répulsives pour votre potager ou des Capucines qui concentreront toute l’attention des parasites sur elles-mêmes.
– Favoriser les rotations de cultures pour votre potager.
Si toutes ces précautions ne suffisent pas à échapper à la contamination, renseignez-vous dans notre jardinerie pour connaître des méthodes alternatives préventives et aussi efficaces que les traitements chimiques : pièges à phéromone, pièges englués etc.

Nous vous informons que conformément à loi Labbé entrée en vigueur au 1er janvier 2019, nous ne commercialisons plus de produits phytosanitaires. D’autres solutions existent, demandez conseil à notre équipe.

Vente d’auxiliaires de culture, et de solutions biologiques pour agir autrement !