Conseil du Mois
Mars

AU POTAGER
Semez sous abri : carotte hâtive, persil, laitue de printemps, navet, radis, chou cabus (variétés d’été et d’automne), chou de Milan, chou de Bruxelles, chou-fleur, laitue (de printemps, d’été), navet, poireau (d’été
Semez à chaud (serre chauffée ou couche chaude) : céleri, poivron, piment, aubergine, tomate.
Semez en pleine terre : fève, épinard, pois, laitue à couper, carotte, persil, pois, poireau…
Plantez en pleine terre : oignons, ail rose, échalote, pomme de terre, asperge, chou cabus, rhubarbe.
Coupez les engrais verts non gelés au moins un mois et demi avant les semis, pour qu’ils se décomposent à temps.
Les bois de taille du verger et de votre haie (sans résineux), une fois passés dans un broyeur à végétaux, donnent ce que l’on appelle les BRF, bois raméaux fragmentés. Vous pouvez les stocker pour les utiliser l’été comme couvre-sol ou bien les incorporer dès maintenant à la couche superficielle du sol sur une partie du jardin ou au pied de vos arbres et arbustes fruitiers. Les champignons qui dégradent la lignine du bois pourront agir peu après l’incorporation si le sol est humide. Le bois de rameaux frais est très riche en éléments nutritifs et capable de produire beaucoup d’humus. Il améliore aussi la structure du sol. Retrouvez en magasin un large choix de paillage organique (écorce de bois, chanvre, coque de cacao, etc…)

AU JARDIN D'ORNEMENT
Semez sous abri annuelles estivales (verveine, capucine, muflier). Semez en pleine terre les prairies fleuries, les coquelicots, les pavots. Plantez en pleine terre : vivaces, bulbes à floraison estivale, arbustes. Agrémentez vos jardinières de fleurs de saisons
Nettoyez les plantes vivaces en place ; supprimez les tiges gelées.
Etalez du compost dans les plates-bandes de vivaces dès qu’elles sont nettoyées.
Taillez les arbustes à floraison estivale, comme les chèvrefeuilles. Taillez vos rosiers et apportez leurs du compost que vous épandrez au pied des plants après avoir biné le sol.
Binez les bisannuelles (giroflées, silènes, pensées, myosotis…) pour stimuler la reprise de végétation.
Mouron blanc, lamier pourpre, véroniques, violettes, pulmonaires…, ces couvre-sol sauvages se préparent à fleurir. Ne les arrachez pas toutes lors du grand “nettoyage de printemps”. Leurs floraisons constituent de précieuses ressources pour les premiers butineurs, notamment bourdons, coccinelles et syrphes.
C’est le bon moment pour semer votre gazon ! Pour les pelouses déjà en place scarifiez-les pour retirer mousses et herbes sèches. Sans rechercher l’impeccable gazon anglais qui réclame trop de tontes et d’arrosage, votre petit coin de prairie a peut-être besoin d’un peu d’entretien avant les floraisons de printemps. Commencez par passer le râteau scarificateur pour éliminer les mousses qui asphyxient l’herbe. Un bon exercice, car il faut insister… Si certaines parties sont pelées, griffez superficiellement et semez un mélange résistant au piétinement (fétuques, pâturin + un peu de trèfle blanc). Passez un coup de râteau pour enterrer les graines, recouvrez d’une fine couche de compost mûr tamisé et damez.

AU VERGER
Taillez pommier, poirier, pêcher. Plantez vigne, abricotier, pêcher, figuier, petits fruits, etc… Faites les dernières plantations à racines nues.
Apportez du compost au pied des arbres fruitiers (deux ou trois pelles).
Pour mettre toutes les chances de votre côté contre la cloque, ne manquez de traiter vos pêchers dès le démarrage de la végétation avec de la bouillie bordelaise. Renouvelez 15 jours après.