PRESENTATION

CONSEIL
DU MOIS

TOUS NOS CONSEILS

Une fois les saints de glace passés
(à partir du 13 mai) plantez les légumes
d’été (tomates, aubergines, poivrons,
courgette, melon, etc…), accompagnez
les d’œillets d’inde ayant un effet
répulsif sur les pucerons et les fourmis.

Présentation2018-05-14T10:55:28+00:00

Historique de l’entreprise la Jardinerie Toulousaine

Issu d’une famille d’horticulteur français de cinq générations au rayonnement international et à la tête de plusieurs fleuristeries dans la région toulousaine c’est en 1981 que Mme Daydé créée « La Jardinerie Toulousaine ». Un concept de libre-service spécialisé dans les plantes à massifs et les végétaux, directement produits sur l’exploitation.

Seize ans plus tard, Jean-Claude Daydé fils de la famille, intègre la structure avec pour objectif de développer la vente de végétaux méditerranéens s’adaptant à notre climat. Il décide de se rendre directement dans la région d’Asturies (Espagne) afin d’aller à la rencontre des producteurs d’oliviers.

Cette démarche a permis à la Jardinerie de s’imposer dans la région toulousaine, en proposant des oliviers particulièrement résistants, aux allures incomparables et à des prix très compétitifs.

A l’issue d’une forte demande, M.Daydé a développé l’offre des plantes méditerranéennes au contact des producteurs horticoles d’Espagne et d’Italie. Quelques années plus tard, le marché Belge a aussi été exploité afin de proposer un assortiment très exhaustif de plantes intérieures et tropicales.

En parallèle, il obtiendra le titre de meilleur ouvrier de France dans la catégorie fleuriste. Son ambition et sa volonté de progression l’amènera à restructurer les outils de production.  En 1999, il créée l’EARL l’Horticole des Violettes afin de coordonner au mieux l’activité de production et de commercialisation. De nouveaux équipements et méthodes ont été mis en place dans l’intérêt d’optimiser les rendements et la qualité des végétaux (nouvelles serres, table sub-irrigation, rempoteuse et protection biologique intégrée).

La Jardinerie Toulousaine

Des enjeux écologiques

Rapidement, par des enjeux écologiques et une forte éthique de respect de l’environnement, la famille décide d’utiliser des systèmes de protection biologique intégrée préservant la biodiversité, tels que les insectes auxiliaires (coccinelles, syrphes, nématodes, etc). Pièges à phéromones, pièges chromatiques englués sont aussi utilisés en tant qu’alternatives aux produits phytopharmaceutiques.